Contrôle électrique - msvce.ch

MSVCE
MSVCE
Aller au contenu
Contrôle électrique
Contrôle PERIODIQUE

Vous êtes propriétaire, le distributeur du réseau électrique vous demande un rapport de sécurité et protocole de mesures. Selon l’OIBT, toutes les installations doivent être contrôlées périodiquement. La périodicité de contrôle varie selon l’affectation de vos locaux. Elle varie de 1, 3, 5, 10 et 20 ans. Pour les installations d’habitation domestique comme par exemple une villa ou un logement, la périodicité est de 20 ans. Pour les commerces et ateliers artisanaux, la périodicité sera alors de 10 ans tandis que les écoles et grandes industries, par exemple, seront de 5 ans. Lors du contrôle de votre installation électrique, si l’installation présente des défauts ils seront inscrits dans le rapport d’inspection. Donnez le rapport d’inspection à votre installateur électricien qui après avoir réparé l’installation, retournera l’avis de suppression de défauts signé. Une fois l’avis de suppression de défauts retournée, le rapport de sécurité et le protocole de mesure seront envoyés à l’exploitant réseau et au propriétaire. Les documents doivent être transmis avant le délai donné par le distributeur du réseau électrique.
Contrôle CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE

Vous allez acheter ou ventre un bien immobilier dont le contrôle périodique date de plus de 5 ans ?  Dans ce cas, le notaire vous demandera en tant que vendeur de faire effectuer un contrôle périodique des installations électriques.  Le contrôle peut aussi être effectué avant la vente à la demande du vendeur ou du futur acquéreur. Cela a pour but d’éviter de désagréables surprises non-prévues au budget.
Contrôle DE RECEPTION

Au plus tard 6 mois après la mise en service d’une nouvelle installation électrique dont la périodicité de contrôle est de 1, 3, 5 ou 10 ans. Celle-ci doit être contrôlée une deuxième fois. Le but de ce contrôle est de vérifier l’exactitude du contrôle final et ainsi de s’assurer qu’aucun défaut n’aurait été oublié. Ce deuxième contrôle s’effectue sur la base du rapport de sécurité et protocole de mesures du contrôle final effectué par votre électricien.
Contrôle FINAL

Ce contrôle est normalement effectué par l'entreprise d'installation électrique lorsqu’un conseiller en sécurité travail dans l’entreprise. Cependant, ce contrôle peut être sous-traité à un organe de contrôle indépendant. Il s’agit du contrôle des travaux réalisés par l’installateur. Les documents sont transmis au distributeur et au propriétaire de l’installation.
Copyright © - MSVCE - 2021
Retourner au contenu